30 Jan

Faut-il attendre les beaux jours pour vendre ou louer son logement ?

 

C’est souvent au printemps, alors que les plantes fleurissent dans les jardins et que le soleil revient, que la plupart des propriétaires décident de mettre leur logement en vente.

De même, beaucoup de bailleurs attendent  l’été pour mettre leur logement en location.

Mais faut-il nécessairement attendre les beaux jours pour vendre ou louer son logement ?

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients pour une transaction immobilière : au printemps et en été, la luminosité, la flore verdoyante et le beau temps permettent de mettre en valeur votre bien et son environnement. Mais de ce fait, beaucoup de logements sont mis sur le marché en même temps, ce qui augmente la concurrence et peut conduire à une vente plus longue et par conséquence à moindre prix.

Au contraire, en automne et en hiver, il sera plus difficile de mettre en valeur la luminosité ou les extérieurs d’un bien (jardin, terrasse, balcon). En effet, la durée d’ensoleillement diminue drastiquement à cette période, et les intempéries n’encouragent pas les potentiels acquéreurs ou locataires à s’attarder sur la terrasse ! Ce sont des contraintes avec lesquelles nous, professionnels de l’immobilier, devons jongler, en proposant par exemple des horaires de visite toujours plus flexibles, en fonction des heures d’ensoleillement et de la météo. Mais en cette saison, il sera en revanche plus aisé de faire ressortir l’aspect chaleureux et confortable de votre logement. Ceci est d’autant plus vrai pour les logements de montagne, qui gagnent en charme lorsqu’ils sont recouverts de neige en hiver.

Alors vaut-il mieux vendre ou louer en été ou en hiver ?

Les saisons ont des conséquences différentes pour chaque bien : selon sa taille, son emplacement ou ses caractéristiques principales, votre bien n’attirera pas le même type d’acquéreur ou de locataire, ce qui déterminera le meilleur moment de vendre ou de louer votre bien. Par exemple, alors qu’un étudiant recherchera souvent un logement pendant la période estivale, une famille avec des enfants commencera plutôt ses recherches en hiver pour pouvoir s’installer dès l’été dans leur nouveau logement et préparer la rentrée des classes en toute sérénité.

Par ailleurs, bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme par exemple la législation, le contexte économique et financier ou encore la construction de logements neufs dans votre quartier, qui de façon artificielle peuvent  influencer négativement ou positivement l’offre et la demande de logements. Ce fut le cas en décembre 2016, date à laquelle le nombre de transactions immobilières a connu un pic en France du fait de taux de crédit historiquement bas, ou lors de l’explosion des offres de logements neufs dans notre vallée depuis 2011. Cette offre nouvelle et importante est venue déprécier les prix des logements anciens disponibles, souvent plus énergivores et moins bien isolés phoniquement.

Il faut également prendre en compte le temps de recherche des locataires et acquéreurs : en moyenne, un acquéreur se positionne définitivement sur un bien 4 mois après avoir commencé ses recherches, et après avoir visité 6 biens. Même s’il signe au printemps, il aura donc commencé à prospecter dès l’hiver !

Pour conclure :

La saison, comme de nombreux autres facteurs, influe sur toutes transactions immobilières. Il est cependant difficile de prévoir comment, puisque cela dépend de chaque logement et de chaque contexte. En agence, nous avons les moyens et les connaissances nécessaires pour le mesurer et appliquer la bonne stratégie. Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, un bien qui est mis en vente ou en location au bon prix est un bien qui sera vendu ou loué rapidement, quelle que soit la saison, a fortiori si une méthode pertinente est appliquée !

En cas de doute, le mieux est de s’adresser à un professionnel de l’immobilier basé dans votre secteur : il saura vous conseiller au cas par cas.

Pour assurer un service optimal à nos clients en toute saison, nous consultons régulièrement les prévisions météorologiques afin d’organiser les photos et visites au moment le plus propice. Notre connaissance du marché local et de ses fluctuations nous permet de conseiller nos clients sur la meilleure période pour vendre ou louer leur bien.

N’hésitez pas à nous contacter : une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous conseiller !

 

#conseil #location #transaction

Tags : , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée